AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fermeture prochaine de l'usine d'embouteillage d'Arvie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Le saviez-vous qu'il existait une usine d'embouteillage au sein du canton d'Ardes sur Couze ?
 OUI
 NON
 NE SE PRONONCE PAS
Voir les résultats
AuteurMessage
Sylvain
Admin
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 32
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Fermeture prochaine de l'usine d'embouteillage d'Arvie   Mer 17 Déc - 23:36

L'eau du Cézallier n'aurait donc pas intéressé les consommateurs ? ...



ARVIE est (était ?) une marque d'eau minérale appartenant au gigantesque groupe alimentaire Danone, dans la division Eaux. Sa source se situe aux pieds des Monts du Cézallier dans le canton d'Ardes sur Couze. C'est une eau naturellement gazeuse, commercialisée en bouteille de 1,25 cl. En 1994-1995, une usine d'embouteillage a été construite sur la commune d'Augnat (canton d'Ardes sur Couze) dans la plaine céréalière du Lembron.

Les eaux gazeuses contraires à l'enjeu de santé publique...


Avant toute chose, le marché de l'eau en bouteille connait en France un véritablement ralentissement depuis quelques années. Pour preuve, cet été la majorité des usines d'embouteillage en France ont du tourner au ralentie. De plus, nous vivons "l'ère" de la mode du tout "développement durable" qui certainement a un réel impact sur cette économie là. Effectivement, la campagne de promotion de l'eau du robinet (qui s'améliore d'années en années) et la lutte contre le plastique (mode de commercialisation de l'eau en bouteille) sont des facteurs qui nuisent au marché de l'eau en bouteille. Enfin, pour ARVIE s'ajoute également un enjeu de santé publique. En effet, il s'agit d'une eau minéralisée très riche en sel.

Arvie et le Cézallier ...


Emploi :
Au plus fort de son activité, le site comptait vingt salariés avec une production en 2000 de 65 millions de litres. Ces derniers temps les "quelques" 8 millions de litres produits n'occupaient que 8 personnes à temps partiel...

Les collectivités territoriales :
L'arrêt de l'usine aura des répercussions en terme de taxes professionnelles, mais également les collectivités locales touchaient une somme d'argent selon le volume produit chaque année... Quel sera l'impact financier sur les différents budgets, tout en sachant que l'usine fonctionnait au ralentie déjà ?

Promotion du territoire :
Certainement un gros échec. En effet, au de la du secteur d'Issoire (et encore...), qui avait une vague idée qu'au sein du canton d'Ardes sur Couze existait une belle usine d'embouteillage ? On se souvient de "Zizou" grimpant la chaîne des Puys pour la promotion de l'eau "Mont-Dore". Malheureusement dans les publicités pour l'eau d'Arvie, le Massif du Cézallier n'a pas été mis en valeur. Péniblement, on pouvait voir sur les étiquettes des bouteilles, la mention "Cézallier". Autre comparaison, la commune de Laqueuille (63) a su saisir l'occasion de faire parler d'elle en donnant à son eau la marque "les eaux de Laqueuille".

Reclassement du site ?
Avant toute chose, je ne connais pas les termes du contrat liant les collectivités locales et le groupe Danone. Plusieurs solutions existent. Soit un industriel (un peu fou...) reprend les droits d'exploitation et la marque commerciale. Soit reconversion totale du site afin d'assurer la poursuite d'une autre activité (le futur centre de distribution de La Poste du secteur d'Issoire ?). Enfin, on enlève tout et on fait pousser du maïs à la place.

Quelques photos "souvenirs" :

La bouteille



Une des étiquettes avec la mention "source du Cézallier"



Petit parcours situé sur la gauche (lorsqu'on vient d'Ardes) avant le village de Barrège (Augnat) avec la possibilité de toucher l'eau tiède chargée en dioxyde de carbone.









L'usine d'embouteillage (for sell...)





Et pourquoi ne pas exploiter l'eau non gazeuse des Monts du Cézallier ? En effet, à l'aide de divers captages, les habitants du bassin de Brioude (Haute-Loire) disposent au robinet de l'eau du Cézallier.

Captages situés à proximité de la piste du Cézallier

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sylvain63420.skyblog.com
Jean BOU
Invité



MessageSujet: FERMETURE DU SITE DE L'EAU D'ARVIE   Jeu 26 Mar - 20:53

Super U où nous achetions jusqu'à présent l'eau d'Arvie à laquelle nous sommes très attachés ne pouvant plus nous en fournir, j'apprends en venant sur ce site la fermeture et l'arrêt de la possibilité de boire cette eau en Alsace où nous habitons. Nous en sommes très tristes.........
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Invité



MessageSujet: FERMETURE DU SITE DE L'EAU D'ARVIE   Dim 7 Juin - 20:02

cela fait plusieurs semaine que nous étions à la recherche d'un magasin qui vendrai de l'Arvie, gros consommateurs d'eau dArvie, nous sommes dépités de savoir que son usine d'embouteillage ferme. Sad
Heureusement que la source du Cezallier n'est pas tarie, peut-être qu'un jour en retrouverons-nous dans nos commerces.
une famille de moselle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Invité



MessageSujet: fermeture   Mar 30 Juin - 10:12

affraid HORREUR ET DAMNATION! MAIS QUELLE IDEE DE FERMER CE SITE : MON MARI EN CONSOMMAIT 1BOUTEILLE /jour ET C' ETAIT TRES BENEFIQUE POUR SES CALCULS CAR ELLE CONTIENT SUFFISEMMENT DE BICARBONATE POUR LES DILUER.....ET ....PAS TROP DE SEL PAR RAPPORT A ST YORRE....
NOUS AVONS MAINTENANT BEAUCOUP DE MAL POUR TROUVER UN PRODUIT QUI LUI CONVIENNE.
....Pour être dépités....nous le sommes....
Très dommage.... Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
invite
Invité



MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de l'usine d'embouteillage d'Arvie   Ven 24 Juil - 17:20

bonjour, l'usine est maintenant fermée, que va t'il se passait maintenant sur le site va-t'il rester en l'état ?
dans un autre registre le site de stockage des arbres de la tempête de 99 à deux pas de Arvie devait être aprés fermeture rendu à son état initial Promesse non tenue... No
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Admin
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 32
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de l'usine d'embouteillage d'Arvie   Sam 25 Juil - 0:16

Concernant l'air de stockage du bois, il me semble qu'en ce moment il aurait repris de l'activité puisqu'il y a eu des arrivées d'arbres alors qu'il y a quelques semaines, on pouvait dire qu'il était quasi vide.

Concernant l'usine d'embouteillage et son devenir ... Il faudrait connaître vraiment l'ensemble des termes du contrat liant les parties. Mais j'ai du mal à croire que "les eaux de Volvic" prenne en charge le coût du démantèlement de l'usine ... Ce qui se passe ailleurs et ce qui va problablement se passer à Ardes (j'extrapole certainement !), c'est que la collectivité locale compétente (Ardes Communauté, je suppose) va l'acquérir pour l'€ symbolique et donc elle aura la charge par la suite de l'entretien, l'aménagement ...

Par la même occasion, et vous (rêvons un peu !), quel serait votre souhait en terme de reclassement de cette usine désaffectée ?

Je commence. Je demande un local de 300 m² qui me serait réservé à l'intérieur de cet entrepôt pour installer mon cabinet d'expertise comptable dans soixante ans (et oui nous les "petits jeunes" travaillerons encore à cet âge là).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sylvain63420.skyblog.com
Chevalli
Invité



MessageSujet: Disparition de l'eau d'Arvie   Jeu 27 Aoû - 19:55

C'est avec consternation que je viens d'apprendre, par le site, la fermeture de la source produisant l'eau d'Arvie. Après avoir écumé tous les magasins de Pau (64) j'ai fini par me diriger vers internet.
Quel dommage ! Je préferais son goût (moins salée, bulles non agressives ...), sa composition, sans gaz ajouté, à toutes les autres eaux du même type.
Encore un mauvais point pour Danone. Arvie n'a jamais bénéficié de campagne de publicité à l'inverse d'Evian et Volvic. Quelle perte pour tous les utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Admin
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 32
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de l'usine d'embouteillage d'Arvie   Mer 30 Déc - 16:45

Sylvain a écrit:
Concernant l'air de stockage du bois, il me semble qu'en ce moment il aurait repris de l'activité puisqu'il y a eu des arrivées d'arbres alors qu'il y a quelques semaines, on pouvait dire qu'il était quasi vide.

A priori, le bois viendrait des forêts des Landes sinistrés par une "tempête" l'an passé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sylvain63420.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fermeture prochaine de l'usine d'embouteillage d'Arvie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture prochaine de l'usine d'embouteillage d'Arvie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usine d'embouteillage à Coltines
» [NOP Eindhoven] fermeture prochaine et transfert des oiseaux
» Fermeture du phare de l'île Vierge (vidéo)
» Clignotants et fermeture centralisée
» Pétition - Pour la fermeture de "Animals Express"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUS ET INFOS-
Sauter vers: