AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Election cantonale : Quels enjeux pour le Cézallier ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvain
Admin
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 33
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Election cantonale : Quels enjeux pour le Cézallier ?   Mer 26 Déc - 21:06

Le 09 et 16 Mars 2008 se déroulera les élections cantonales. Le canton d’Ardes sur Couze est concerné pour ce scrutin. J’ai trouvé intéressant de créer ce sujet pour obtenir votre opinion concernant les points essentiels que devra gérer l’heureux élu. Ce sujet rejoint celui lancé par Lionel sur « l’avenir du Cézallier ». Voici quelques pistes de réflexion :

De sérieuses avancées ont pu voir le jour concernant l’échange de données informatisées. En effet, les travaux réalisés concernant l’accessibilité à l’A.D.S.L. est un bon point. En tout cas, la connexion haut débit sur Anzat le Luguet fonctionne plutôt bien, j’espère que c’est aussi le cas dans les autres communes du canton.

Toutefois, il existe de réelles lacunes concernant les relais pour les téléphones portables. C’est un sujet très délicat à plusieurs niveaux :
- prendre en compte la complexité du territoire (vallées étroites, montagnes) entraînant des coûts supplémentaires,
- prendre en compte l’impact sur le paysage : les nombreux relais seront forcément très moches…

Mais bon arpenter de long en large à pied, en vélo ou à cheval le Cézallier peut reculer plus d’un touriste si le portable ne fonctionne pas au niveau sécurité.

Ne pas opposer le haut (plus rural) du canton avec le chef lieu du canton Ardes. Forcément, Ardes doit être prioritaire pour se développer et accueillir les grosses structures (ex. : maison de retraite…). Toutefois, le reste du canton doit miser sur le tourisme et notamment la réhabilitation d’ancien bâtiments afin de les louer aux visiteurs. L’offre est assez dépourvu et par conséquent, il sera fort difficile de retenir un touriste plus d’une demi-journée dans notre secteur et il aura tendance à opter pour des locations se situant plus loin.

Faciliter les échanges routiers entre le chef lieu et les communes avoisinantes, été comme hiver. Dans un premier temps, la suppression de certains virages seraient l’idéal. Puis assurer un déneigement optimal au quotidien pour plus de sécurité. Je sais qu’il existe des points noirs où une demi-heure après le passage du chasse-neige, à cause du vent bouche la route. Faudrait-il pas aider les communes hautes, en investissant dans des petits tracteurs agricoles avec une lame et une caisse pour enlever la neige et mettre du gravier ? Certains jours, il tombe de la neige à faible quantité et seulement quelques endroits occasionnent des difficultés de franchissement. Au lieu de faire monter les engins de déneigement d’Ardes, ce matériel que disposerait les communes seraient certainement mieux appropriés.

Concernant, les écoles… il y a du boulot, un maintien du collège d’Ardes est indispensable, mais ce maintien ne doit pas se faire au rabais (ex. : manque d’équipements informatiques…).

L’agriculture est l’activité économique prépondérante du canton et permet l’entretien des paysages du Cézallier afin que ce massif ne soit pas composé uniquement de genêts… Tout développement devra prendre en compte, cette activité. Faciliter l’installation des jeunes agriculteurs notamment dans l’attribution des terres. Mais agriculture, tourisme, entreprises et activité salariale peuvent cohabiter sans problème.

Assurer le maintien d’un médecin au sein du canton. En effet, la population du canton est plutôt âgée. C’est loin d’être péjoratif, mais c’est une population qui demande des prestations médicales régulières et ces personnes ne disposent pas de moyen de location pour se rendre ailleurs. La surcharge de travail concernant les gardes de nuit, ainsi que le week-end ne doit pas alourdir la charge du médecin en place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sylvain63420.skyblog.com
Sylvain
Admin
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 33
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: Election cantonale : Quels enjeux pour le Cézallier ?   Sam 23 Fév - 2:06

Electeurs du canton d'Ardes, nous avons reçus un document provenant du conseiller sortant VEISSIERE Bernard et de sa remplaçante ANGLARET Sylvianne (adjointe à Madriat). Je vais essayer de vous présenter les principales informations de celui-ci (je le ferais de la même manière pour les autres listes dès la reception de leur documentation).

Les différentes dates des réunions publiques tenues par M. VEISSIERE :

- 25 février, 14H30 : Roche-Charles-Lameyrand,
- 26 février, 14H30 : Saint-Alyre-Es-Montagne,
- 27 février, 10H30 : Chassagne,
14H30 : Madriat,
17H00 : Ternant-les-Eaux,
- 1er Mars, 10H30 : Anzat le Luguet,
14H30 : Ardes-sur-Couze,
- 3 Mars, 14H30 : Apchat,
- 4 Mars, 14H30 : La Chapelle-Marcousse,
16H00 : Saint-Hérent,
- 5 Mars, 9H30 : Augnat,
11H00 : Mazoires,
14H30 : La Godivelle,
16H30 : Rentières

Si vous avez des questions à poser au conseiller général sortant, n'hésiter pas à les poster, je les transmettrai lors de sa venue à Anzat, le 1er Mars.

Le feuillet parle évidemment des projets réalisés durant le mandat, dont principalement la création de la nouvelle maison de retraite à Ardes et la venue d'un mèdecin.

Les projets en cours :

- création d'une nouvelle station de carburant à Ardes d'une capacité plus importante (40 000 L) qui limitera les livraisons. L'intérêt principal est que cette station sera dotée d'une pompe 24h/24h avec paiement par carte bancaire.

- la ferme éolienne (la première puydomoise) : les travaux débuterons au 2ème semestre 2008 pour embouser le paysage de 26 éoliennes qui produiront 20 Mégawatts (hors tempête, neige et gèle). Ardes-Communauté espère obtenir des recettes d'environ 2 millions d'euros par an... si au moins elles pouvaient être consacrées en grande partie à l'amélioration des routes entre le chef lieu du canton et les communes gravitant autour d'Ardes, cela ne serait pas de trop !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sylvain63420.skyblog.com
Sylvain
Admin
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 33
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: Election cantonale : Quels enjeux pour le Cézallier ?   Sam 1 Mar - 17:15

Un petit retour sur la réunion tenue par M. Veissière à Anzat le Luguet avant l’élection cantonale de la semaine prochaine.
M. Veissière été entouré de sa suppléante Mme Anglaret, du député de la circonscription d’Issoire M. Bacquet et de la sénatrice Michèle André.

Une trentaine de personnes étaient présentes dans la salle polyvalente d’Anzat. Tout logiquement, on a pu retrouver des potentiels candidats aux élections municipales du 9 mars 2008.

Après une intervention de J.P. Bacquet soutenant le candidat de la majorité départementale, c’est M. Veissière qui a pris la parole afin de faire un retour sur le bilan passé et l’avenir du Canton.

Voici un petit listing des réalisations faites par le conseiller général :

- une population de la commune d’Ardes sur Couze en hausse. En effet, le recensement réalisé en 2008, au chef lieu du canton donne 615 habitants, expliqué en partie par la création de neuf logements sociaux.
- la sauvegarde du collège d’Ardes, rappelant que celui-ci est en observation comme la plupart des collèges du département.
- la création de la nouvelle maison retraite.
- les investissements réalisés en matière de déneigement des voiries. (acquisition d’un chasse neige).
- la création d’une médiathèque/bibliothèque à Ardes et de différents points de lecture dans certaines communes du canton. Cliquez içi pour voir une photo de cette réalisation.
- la rénovation d’un bâtiment à Anzat, accueillant le point poste, le bureau du maire, la mairie et un appartement neuf.
- la réalisation de la caserne des pompiers à Anzat.
- la venue d’un médecin et la création d’une maison médicale.

Après l’intervention, place aux questions des électeurs abordant les points suivants :
- l’amélioration des voiries entre Ardes et les communes du canton. Cette question n’a pas été traitée vraiment, le sujet reste ouvert…
- la création de la ferme éolienne.
- les impôts supportés par les contribuables.

Enfin, Veissière a rappelé l’augmentation des compétences du Conseil Général alors qu’en contrepartie les financements ne sont pas à la hauteur. De plus, il souhaite davantage de solidarité au sein du canton pour avancer tous dans le même sens à savoir le bien être des habitants.

P.S. : je n’ai pas obtenu d’information supplémentaire concernant une réunion à Anzat de la candidate Pascale Brun, adversaire politique du conseiller général sortant. Toutefois, cette réunion pourrait être programmée le mercredi 5 Mars 2008 à 11H (à confirmer).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sylvain63420.skyblog.com
Sylvain
Admin
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 33
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: Election cantonale : Quels enjeux pour le Cézallier ?   Dim 16 Mar - 1:38

Les habitants du canton d'Ardes ont réelu le conseiller général sortant Bernard Veissière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sylvain63420.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Election cantonale : Quels enjeux pour le Cézallier ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Election cantonale : Quels enjeux pour le Cézallier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels rideaux pour salon orienté nord?
» Quels rosiers pour faire du miel de rose ?
» Quels rideaux pour ma cuisine?
» Quels rosiers pour mettre en tête des rangs de vigne ?
» quels soins pour mon cattleya ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUS ET INFOS-
Sauter vers: