AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment s'installer dans le Cézallier ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Geoff
Invité



MessageSujet: Comment s'installer dans le Cézallier ?   Lun 21 Jan - 14:01

Bonjour,

je ne suis pas du coin (je suis domicilié en Alsace, et bientôt en Haute-Saône). Je vais suivre une formation en céramique pendant plusieurs mois et à terme, j'aimerai m'installer et créer une entreprise... Et je regarde du côté de l'Auvergne, pour sa qualité de vie, l'espace, ses habitants. I love you
Un de mes amis cherche à s'installer en agriculture organique, voir plutot développer une activité de chaume (dans certains coins d'Auvergne, les toits traditionnels ne sont-ils pas fait de chaume ?).
Aussi, je voulais prendre la température... Fait il bon s'installer par chez vous, dans les belles montagnes ? COmment s'installer, avez vous quelques conseils ? Trouve t-on des maisons ou des bâtiments à retaper et aménager ? Quelles sont les possibilités (même réduites) d'emploi ? Quel endroit est selon vous propice à l'installation ?
Et puis, les Auvergnats sont ils prêts à accueillir de nouveaux habitants ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Admin
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 32
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: Comment s'installer dans le Cézallier ?   Mar 22 Jan - 0:01

Tout d’abord, je tiens à te remercier d’avoir pris du temps pour poster sur ce forum. Je vais essayer d’apporter quelques réponses à tes questions. J'ai esayé de réagir rapidement à ton sujet, donc si tu désires que je m'attarde un peu plus sur un point particulier n'hésite pas.

En ce qui concerne le sujet des toitures en chaume dans le Cézallier, je te laisse visiter cette page suivante :
http://www.cezalliersianne.asso.fr/index-fr.php?page=sianne_patrimoine_article&id_article=1033
Je te conseille également de parcourir l’ensemble de ce site afin d’en connaître un peu plus sur l’environnement du Cézallier.

Amoureux de ce pays de moyenne montagne, je peux que te dire qu’il fait bon de s’y installer. Plus objectivement, il faut aimer vivre à la campagne avec ses inconvénients. C’est à dire, accepter de ne pas avoir tout sur place, ce qui rend obligatoire l’usage d’un véhicule motorisé. De plus l’hiver, il faut accepter des températures très basses d’une part et d’une autre cohabiter avec la neige. Sinon, si tu aimes vivre sans stress, si tu aimes prendre du temps pour discuter avec tes voisins, si tu aimes les grands espaces verts, ce pays sera le tien.

Concernant le projet que tu souhaiterais développer, tu retrouveras des informations sur ce site suivant : http://www.auvergnebienvenue.com/v2/php/front/creer-son-entreprise.php
Je trouve qu’il n’est pas bien organisé mais je pense qu’il te sera utile pour façonner un peu mieux ta création d’activité (par exemple concernant les aides). Le secteur propice à la création d’activité reste le commerce de proximité : reprise de bar-restaurant, création de table et chambres d’hôtes, commerces alimentaires, création d’un multiservice… A Allanche (cantal), il existe quelques possibilités intéressantes. Par exemple à Pradiers (à 5 min d’Allanche), il recherche un exploitant pour un bar - petite restauration pour l’été 2008 : http://www.cezallier.org/restaurant_pradiers.php

Le Cézallier étant peu attractif, de nombreux bâtiments de toute nature sont à vendre à un prix très abordable : anciens bâtiments agricoles (étables, granges), maisons rénovées ou non. Ces derniers temps, de nombreuses personnes rénovent d’anciens bâtiments, ce qui se traduit immédiatement par un embellissement des villages du secteur. Mais rassures toi, il y a encore du travail de ce coté là.

L’emploi est un grand problème de nos campagnes auvergnates. Il existe toutefois des possibilités d’emploi dans les secteurs suivants : garde d’enfants, surveillance dans des établissements scolaires, employé de commune, aide à domicile, réalisation de prestation de services auprès de particuliers (taille de haies, coupe de bois, entretien terrain), travaux agricoles…

L’endroit le plus propice à l’installation reste les chef lieux de canton, où il règne encore une réelle activité économique et dispose de bonnes infrastructures routiers. Je vais te citer quelques endroits :
- Puy de Dôme :
Ardes sur Couze (650 habitants, 15 min de l’A75, 20 min d’Issoire ville de 13 000 habitants),
- Cantal :
Allanche (1100 habitants, 25 min de l’A75, 25 min de Saint-Flour ville de 7000 habitants).

L’Auvergne est bien sur prêt à accueillir de nouveaux habitants. Les campagnes recherchent des personnes disposant de projet afin de relancer leurs attractivités. Tout projet sérieux sera soutenu par les municipalités locales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sylvain63420.skyblog.com
 
Comment s'installer dans le Cézallier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'un club photo dans le Cézallier
» Quel avenir dans le Cantal ? surtout pour nos enfants !
» Bouturage d'épiphytes dans la sphaigne
» Comment insérer une Photo
» Construction d'éoliennes dans le Cézallier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUS ET INFOS-
Sauter vers: