|
| | Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Sylvain Admin

Nombre de messages: 372 Age: 26 Localisation: Anzat-le-Luguet Date d'inscription: 07/01/2007
 | Sujet: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dim 6 Juil - 21:34 | |
| Dans ce sujet, sera réuni toutes les informations concernant ce projet touristique-environnemental.
Le chantier du parc éolien du canton d’Ardes commence à sortir de terre après un début poussif du notamment a quelques soucis administratifs (un premier permis de construire annulé…). Ce chantier en cours cause déjà quelques désagréments (portion de route fermée, une autre très endommagée, un pont qui souffre, des travaux d’élargissements de route sont à effectuer alors qu’ailleurs du canton on attend toujours…), mais sous le prétexte de la protection de l’environnement…, fermons un peu les paupières.
Les initiateurs de ce projet prétendent qu’il apportera un bien fou à ce canton de moyenne montagne. Personne n’est capable aujourd’hui d’affirmer les retombées aussi bien bénéfiques que négatives. Pour cela, un premier bilan devra être élaborer au bout d’une période quinquennale qui devront reprendre les points suivants : - existence ou non d’un collège à Ardes, - nombre d’entreprises en hausse ou en baisse, - nombre de salariés de ces mêmes entreprises en hausse ou en baisse, - nombre de nouveaux arrivants, - nombre d’agriculteurs en hausse ou en baisse, - nombre de nuitées en hausse ou en baisse, - nombre de foyers redevable de la taxe d’habitation en hausse ou en baisse… Un audit, devrait être présenté sur d’une part le coût réel de ce projet pour le canton et d’une autre sur l’affectation des recettes futures de manière détaillée (l’amélioration du réseau routier et un coup de pouce pour les services à la personne sont des points qui devront être privilégiés).
Ce qu’on peut dire dans un premier temps, c’est que ce projet s’étend sur une surface conséquente de terres agricoles, alors qu’actuellement des agriculteurs cherchent à s’agrandir ou d’autres souhaitent s’installer. En effet, le projet n’est pas un projet « familial » puisque ce n’est pas 1, ni 2, ni 3, ni 4, mais bien 26 éoliennes.
Je passe sur les potentielles nuisances puisque selon que les personnes tirent bénéfice ou non de l’énergie éolien les réponses divergent.
Il est vrai que ce projet fera connaître davantage le canton d’Ardes auprès des Puydomois. De la, à faire venir une masse conséquente de touristes, il y aura sûrement un grand pas. En effet, les projets de fermes éoliennes industrielles poussent comme des champignons et si on ajoute un prix du carburant en hausse constante, il en faudra un peu plus pour que des résidents clermontois décident de venir dans ce canton.
Prochainement, des photos de ce chantier seront mis en ligne dans ce sujet. Mais vous pouvez cliquez sur le lien suivant pour découvrir trois photos des travaux en cours : http://www.moipourvous.net/article-20997248.html _________________ http://sylvain63420.skyblog.com
|
|  | | L@urence Invité
 | Sujet: merci Mar 8 Juil - 6:17 | |
| j'ai vu dans mes statistiques de blog ton passage sur mon blog ... et je vois que mon site est à l'honneur ici !!! merci j'ai bien l'intention d'y retourner et y faire d'autres photos, suivre les travaux. Les avis sur l'utilité des éoliennes sont trés partagés, mais il ressort que c'est surtout une belle duperie ... |
|  | | Sylvain Admin

Nombre de messages: 372 Age: 26 Localisation: Anzat-le-Luguet Date d'inscription: 07/01/2007
 | Sujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Mar 8 Juil - 19:21 | |
| Je tiens à clarifier ma position sur ce projet.
Tout d'abord, je suis contre l'implantation massive de fermes éoliennes industrielles comme celle d'Ally dans la Haute-Loire. Par extension, je ne suis pas favorable à ce projet sur notre canton. Je laisse volontier les discours aux scientifiques, mais l'éolien ne sera jamais une alternative énergétique au nucléaire (la production d'électricité par éolienne sur une année est bien faible).
En revanche, je suis très favorable aux projets de petite taille (maximum 6-7 éoliennes par territoire distinct) comme à Corent dans le Cantal. Malheuresement, ce qui freîne ces petits projets, c'est le coût du raccordement à un poste de haute tension pour évacuer cette énergie. Ces postes sont condamnés à être saturés si les pouvoirs publics (nous) n'investissent pas dans la sécurité des circuits et l'extention de la capacité à transporter l'électricité. A titre d'exemple, le projet du canton d'Ardes prévoit l'enterrement de plus de 20 km de ligne de haute tension... Belle facture, n'est-ce pas ?
Revenons à nos moutons. Premièrement, on peut déplorer un manque d'informations (quelques articles dans La Montagne d'Issoire ne suffisent pas). On aurait aimé savoir de manière détaillée : - Comment le site a été choisi ? - A qui appartient les terres (sections, communes, privés...) ? - Combien d'hectares ont été sacrifiés pour accueillir le projet ? - Existe t-il des projets concommitents pour accueillir les touristes ? ... Il s'agit d'un projet "exceptionnel" pour le canton, on doit prendre l'effort de rencontrer les habitants des différentes communes composant le canton.
Ensuite, j'aimerais savoir que fait cet organisme suivant : Le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne ?? On ne peut pas poser n'importe quel panneau publicitaire dans ce parc, mais 26 éoliennes, ça n'a pas l'air de les chatouiller.
Enfin, le projet étant accepté, validé et en cours de réalisation, il va falloir faire en sorte maintenant que ce projet profite à l'ensemble du canton. A Ally, l'implantation des éoliennes a été bien calculée puisque la commune organisait déjà des visites d'anciens moulins à vent. Ces visites ont plus que doublées. Mais à Ardes, nous n'avons rien de tout ça. Alors maintenant que va t-on faire pour retenir ces curieux sachant que ceux qui viennent du nord du canton, ils n'auront même pas besoin de traverser Ardes...?
Bon vent à ce projet, en espérant que l'éolienne plie mais ne rompt pas ... _________________ http://sylvain63420.skyblog.com
|
|  | | Sylvain Admin

| Sujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Sam 12 Juil - 17:42 | |
| Voici quelques photos des travaux installant les éoliennes. Nous sommes qu'au tout début du chantier, il n'y a encore aucun mât qui sort de terre. _________________ http://sylvain63420.skyblog.com
|
|  | | L@urence Invité
 | Sujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Jeu 17 Juil - 15:52 | |
| il faudrait peut-être remettre plus en valeur les tourbieres avec la faune et flore si particuliere. ça pourrait faire une suite de balade intéressante aux visiteurs aprés avoir vu les éoliennes ... trés interessantes tes photos où l'on voit toute la ferraille dans les fondations ! sur mon article, je vois que les avis sont trés différents ... 50% de pour, 50% de contre ... mais dans tous les cas, oui, nous citoyens, nous manquont bien trop d'infos et tout le monde ne prend pas La Montagne ! moi-meme je n'étais meme pas au courant de ces implantations. Je l'ai ai vu par hasard lors d'une promenade ... |
|  | | Sylvain Admin

| Sujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Lun 29 Sep - 21:03 | |
| On peut dire que le chantier de la ferme éoliennes progresse vite. En effet, déjà une dizaine d'éoliennes sont installées prêtes à produire de l'énergie qualifiée de "verte". Dès cette première phase de chantier, nous voyons un "très joli paquet" de mâts blancs réunis à l'intérieur d'une petite surface. Lors de ce dimanche, ils y avaient "quelques curieux" venus profiter du soleil, mais pas grand chose pour les retenir à part peut-être de faire une halte rapide au bar-restaurant-distributeur de carburant de "La Cabanne" situé à proximité du chantier. Voici quelques photos : Une partie du chef d'oeuvre   En plein coeur du Parc des Volcans d'Auvergne, devant le Cézallier  Des éoliennes plus petites mais imposantes tout de même   Construction d'un bâtiment "écologique" sur place   Vidéo avec le très beau massif du Cézallier en arrière plan _________________ http://sylvain63420.skyblog.com
|
|  | | Sylvain Admin

| Sujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Sam 4 Oct - 18:28 | |
| Il faut croire que le forum prend de l'ampleur puisqu'il a pu recruter le temps d'une demi-journée une jeune reportrice, répondant au prénom de Pauline. Voici l'une des photos prise par "cette débutante", encouragez-la elle reviendra peut-être. Photo prise sur la piste du Cézallier, à proximité du Signal du Luguet (la route que l'on voit est celle allant de Parrot à Boutaresse) :  P.S. (un énième appel à vous) : si comme Pauline vous prennez des photos du Cézallier, n'hésitez pas à les mettre sur le forum ou de me les envoyer par mail. _________________ http://sylvain63420.skyblog.com
|
|  | | Sylvain Admin

| Sujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Sam 15 Nov - 20:18 | |
| Voici la vidéo du Président d'Ardes Communauté, Bernard Veissière qui était invité dans l'émission "Demain chez vous" de Clermont-Première le jeudi 6 novembre pour parler du parc éolien : _________________ http://sylvain63420.skyblog.com
|
|  | | Sylvain Admin

| Sujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Ven 21 Nov - 23:25 | |
| La Montagne du jeudi 20 novembre a sorti un article dans sa rubrique "environnement" concernant le plus grand parc éolien du département présent à Ardes. Ce parc alimenterait une ville de 20 000 personnes soit l’équivalent de l’agglomération Issoirienne (hors industrie, nous dit l’article…). Effectivement, on comprend qu’un parc éolien ne peut alimenter seul des hôpitaux ou des chaînes de montage, comme la production d’énergie est loin d’être en continue sur toute une année…
Prenons l’exemple du département du Puy de Dôme qui compte environ 600 000 habitants. Il faudrait 30 parcs éoliens de même taille que celui présent sur le canton d’Ardes. De plus, si on rajoute l’ensemble des entreprises constituant le tissu industriel du département (ex. : les usines Michelin), combien en faudrait-il ?… Est-ce que les Monts du Sancy, la chaîne des Puys ou bien encore les monts du Livradois-Forez vont subir le même sort que le plateau du Cézallier ?
Enfin, l’article nous annonce que ce parc éolien va rapporter des « deniers » au canton. Effectivement, la taxe professionnelle revenant à Ardes Communauté pourrait s’élever à 150 000 €/an. De quoi faire trembler les virages situés sur nos routes de montagne au sein du canton d’Ardes… n’est-ce pas ? _________________ http://sylvain63420.skyblog.com
|
|  | | Sylvain Admin

| Sujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Sam 29 Nov - 17:25 | |
| Voici quelques photos de la ferme éoliennes en ce samedi 29 novembre. Ces conditions climatiques délicates auront-elles des conséquences sur le planning en ce qui concerne le raccordement du parc éolien sur le réseau ? En tout cas, à cette époque elles savent se faire discrètes du fait de leur couleur blanche. _________________ http://sylvain63420.skyblog.com
|
|  | | | | Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze | |
|