AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cérémonie du monument à Bosberty, le 14/09/08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvain
Admin
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 32
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Cérémonie du monument à Bosberty, le 14/09/08   Dim 14 Sep - 15:11

La cérémonie hommage aux 3000 volontaires s'est déroulée devant la stèle érigée à l'entrée du lieu-dit de Bosberty en ce dimanche 14 septembre. Le vent était présent, mais il n'a pu balayé le souvenir des quelques milliers résistants courageux de la Seconde Guerre Mondiale. Le Conseiller Général d'Ardes sur Couze, M. Veissière, était présent pour la cérémonie. Cette matinée s'est achevée par un appéritif dispensé à la salle polyvalante d'Anzat le Luguet.

Le contexte :
Entre avril et mai 1944, le buron de Margemont (http://cezallier.forumactif.fr/le-cezallier-en-long-et-en-large-f4/autres-burons-se-situant-sur-le-cezallier-t31.htm) était devenu le point de ralliement des combattants volontaires. Des hommes et des femmes qui avaient répondu en masse à l’appel de la Résistance pour aller affronter les soldats allemands au Mont Mouchet et à Chaudes-Aigues. Durant une année, ce buron transformé en maquis-relais, a vu défiler 3000 résistants.

Un passé symbolisé par une stèle, à l’entrée de Bosberty :
Cette stèle à été érigée en 1946 et taillée par M. Peyrole du Breuil sur Couze. Durant un long moment, les noms des victimes étaient face à l’un des plus beaux paysages d’Auvergne, mais ignoraient les passants de la petite route de montagne, en bordure de laquelle, la stèle est érigée. Grâce au comité de Saint-Germain-Lembron-Val d’Allier de l’A.N.A.C.R., cette stèle a fait un demi-tour.

Le devoir de mémoire :
Cette cérémonie rend hommage, chaque année, aux « libérateurs volontaires » devant la stèle érigée en leur mémoire sur la route qui mène au lieu-dit de Bosberty (Anzat le Luguet), afin que le souvenir des 3000 volontaires puisse être présent à l’esprit de la jeunesse. Ne jamais oublier le rôle du souvenir dans la vigilance à exercer vis-à-vis d’une philosophie restant basée sur l’intolérance et le racisme. La préservation de la paix passe nécessairement par l’hommage rendu à ces hommes qui, au détriment de leur propre vie, ont fondé notre monde à la hauteur de leur courage.

Article s'appuyant sur des coupures de presse de La Montagne des années antérieures.

Les photos de la cérémonie :

Le buron de Margemont, vue du Bosberty
















Photo parue et mis en ligne sur le site internet du journal La Montagne :


_________________
http://sylvain63420.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sylvain63420.skyblog.com
 
Cérémonie du monument à Bosberty, le 14/09/08
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galgos, monument de l'horreur
» QUIZ «GROS PLAN» · De quel monument s'agit-il?
» Monument Frégate Laplace
» La Tour Eiffel, monument préféré au monde
» LE MONUMENT NATIONAL DU MONT-MOUCHET ET SON MUSEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MANIFESTATIONS :: SAISON 2008-
Sauter vers: