L'article datant du 31 juillet 1995, traite de l'une des missions du Parc des Volcans d'Auvergne qu'est la sauvegarde et la mise en valeur du bâti ancien. La première phase de ce travail fut consacrée au recensement du patrimoine bâti puis la seconde à un plan d'action.
La phrase suivante utilisée dans l'article est fort intéressante si on la remet dans le contexte du parc éolien situé à Ardes :
"En matière de bâti agricole, il s'agit de lutter contre les extensions anarchiques, les implantations sauvages ou les formes saugrenues qui nuisent à l''environnement"...
Le vent aurait-il changé de sens ?
L'article de La montagne
Dans quel état se trouve aujourd'hui le buron de Barbesèche et l'abri de berger situé entre Saroil et Anzat présents dans l'article de La Montagne en 1995 ? Réponse en photos.
Conserver ce patrimoine doit être une priorité. En effet quelle joie de parcourir les routes du Cézallier en admirant ces maisonnettes situées en plein coeur des montagnes. De plus ces burons ont une histoire puisqu'ils servaient de logement aux personnes et certains y fabriquaient le fromage. Une priorité certes, mais comment restaurer ce bâti quand l'argent vient à manquer ?
Ces derniers temps, il y a eu la rénovation du four de Prassinet (Anzat le Luguet), de nouveaux bacs pour la fontaine de Parrot (Anzat le Luguet)... Continuons dans ce sens là (un peu de sous viendront peut-être des revenus du parc éolien...) pour que le patrimoine ancien du Massif du Cézallier ne tombe pas dans l'oubli.
Le chantier de la rénovation four de Prassinet
La très jolie fontaine de Parrot