La pierre qui "sonne" située à la Brèche de Gignol (Molèdes, Cantal)
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 372 Age : 39 Localisation : Anzat-le-Luguet Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: La pierre qui "sonne" située à la Brèche de Gignol (Molèdes, Cantal) Lun 24 Nov - 23:05
Connaissez-vous cette pierre plutôt "étrange" ? Le phénomène bizarre est le bruit que fait cette pierre lorsqu'on tape dessus avec une autre caillasse.
Elle se situe à la Brèche de Gignol (altitude 1304m.) dans la commune de Molèdes (cantal). Déjà en photo sur ce forum, le site offre aux visiteurs une très belle vue, sur lequel a été installé une table d'orientation.
La Brèche de Gignol :
Pour ce rendre au site de la table d'orientation :
Lorsqu'on vient de Vins-Haut/Bosberty tournez sur la gauche au col de Chanusclade en direction de Molèdes
500m. après le croisement, laisser votre voiture et prenez le chemin sur votre droite (au fond, la Tour de La Coharde)
Idée de ballade simple et non fatiguante, le dimanche
Le chemin menant dans un premier temps à la table d'orientation (400m. de marche à pied)
La table d'orientation
Derrière le point le plus haut du site...
... symbolisé par une pierre
Sur la gauche de la table, une pierre sculptée naturellement
Pour accéder à la fameuse pierre, prenez le petit sentier qui se situe devant la table d'orientation (la pierre se situe à quelques mètres)
La pierre qui sonne, dite "tiandarelle"
Je suppose que vous voulez écouter le fameux bruit ?
Vidéo sur une pierre voisine qui ne sonne pas
Et enfin une vidéo de la pierre qui sonne
P.S. : après le volontariat de la reportrice Pauline, le forum a recruté un assistant (Jean-François, mon papa) pour réaliser les vidéos.
mic Col de Chanusclade (1279m.)
Nombre de messages : 104 Age : 38 Localisation : Bergerac (24), Allanche (15) Date d'inscription : 27/08/2007
Sujet: Re: La pierre qui "sonne" située à la Brèche de Gignol (Molèdes, Cantal) Ven 28 Nov - 19:05
faudra que j'aille faire un tour la bas l'été prochain.
quelqu'un sait les hypothèses pourquoi elle résonne?
Sylvain Admin
Nombre de messages : 372 Age : 39 Localisation : Anzat-le-Luguet Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: La pierre qui "sonne" située à la Brèche de Gignol (Molèdes, Cantal) Ven 28 Nov - 22:53
Cette pierre est une pierre phonolite... C'est à dire "c'est une roche volcanique acide, contenant un feldspathoïde et qui se délite en dalles sonores à la percussion" (j'avoue, définition du Larousse).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La pierre qui "sonne" située à la Brèche de Gignol (Molèdes, Cantal)
La pierre qui "sonne" située à la Brèche de Gignol (Molèdes, Cantal)