Le texte suivant est le texte écrit sur la pancarte située sur le site.
Originie géologique
"Gour" est un mot ancien désignant des creux profonds et pleins d'eau, se formant au bord des rivières.
La particularité de ce site tient à la façon curieuse dont l'eau a creusé la roche granitique. Les parois sont creusées, lissées, galbées formant une sorte de chapelle "surélevée" dont l'eau sort en cascade.
En amont, la rivière est jalonnée de "marmites de sorcières", "marmites des géants", (sortes de trous circulaires dans la roche).
Origine du nom
Autrefois on pêchait dans ces "gours" en y plongeant des fagots au centre desquels on avait placé des appâts.
Quand on les retirait, les écrevisses y restaient piégées; d'où peut-être le nom de "gour d'appat" (le gour des appâts).
Jusque vers 1950, les gens des villages voisins y venaient au printemps avec une charrette chargée du linge de tout l'hiver pour le laver.
Il y a quelques années, le sommet de la "chapelle" s'est effondré à la suite de travaux forestiers. L'accès en amont du gour est difficile et dangereux.
Quelques repères. D'Anzat le Luguet, il faut prendre la D23 en direction d'Ardes sur Couze. Au niveau de la décharge de Planove, prendre sur la droite (direction Apchat, "1" sur la carte). Puis prendre sur la droite à la prochaine intersection en direction du village de Heume ("2"). Le "3" représente la localisation de la cascade sur la carte.