L'offre ADSL à Anzat le Luguet est disponible depuis le 21 mars 2006. Pas de dégroupage possible, c'est à dire qu'il vous faudra garder votre abonnement téléphonique à France Telecom.
Cependant on constate la présence de zones blanches au sein de la commune d'Anzat. Celles-ci se situent à chaque extrémité d'Anzat : au sud du coté de Vins-Haut et à l'ouest du coté de Parrot.
Les villages suivants bénéficient de l'internet haut-débit :
Le Luguet, Apcher, La Boriette, Lastauve, Artoux, Le Moulin, Anzat-le-Luguet, Saroil, La Combe, La Rochette, La Fridière, Le Mazet, Besse, La Brugère, Prassinet, Auzolle, Reyrolles, Le Moulin Neuf et Drelaire.
Soit au total : 19/27 (70%).
Les villages suivants ne bénéficent pas de l'internet haut-débit :
Parrot, Bosberty, La Vazèze, Le Buffier, Vins-Haut, Vins-Mège, Vieillebesse et Vins-Bas.
Soit au total : 8/27 (30%).
Je n'ai pas pu récupérer de données pour les villages de La Barre et de Sagne, mais à priori ces deux villages peuvent se connecter à la toile via l'A.D.S.L.
Toutefois, il existe le haut-débit via satellite pour les zones blanches. L'installation est un peu plus complexe et un peu plus chère. Cependant, le conseil régional d'Auvergne prendrait en charge ce coût.
Que pouvons nous faire pour que les bouts de ligne puissent également accéder à l'internet haut-débit sans passer par des technologies compliquées plus ou moins fiable ?