L'ancienne mine du Bosberty (Anzat le Luguet) et le Mouline de Venot
Auteur
Message
Sylvain Admin
Nombre de messages : 372 Age : 39 Localisation : Anzat-le-Luguet Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: L'ancienne mine du Bosberty (Anzat le Luguet) et le Mouline de Venot Ven 24 Oct - 21:16
Avant toute chose, un message de prévention : le site de la mine du Bosberty (Anzat le Luguet) est un site très dangereux puisque le trou de cette ancienne mine est très profond et que les environs de celui-ci sont en pente et très glissants (feuilles mortes, petites branches…). Au risque d’accentuer la curiosité des non connaisseurs de cet endroit, aucune information précise sera délivrée sur cet endroit. Enfin, pour les connaisseurs, prenez toutes vos précautions à proximité de la mine.
Le Cézallier a connu une activité minière au 19ème siècle. Plusieurs lieux ont été exploités pour l’extraction de l’antimoine et des recherches ont été effectuées concernant l’or. Parmi ces lieux, on relève notamment celui de Bosberty (concession en 1837), mais l’or n’y fut pas trouvé…Un procédé appelé, cyanuration, permettait d’extraire des minerais sortis du fond de la mine un métal précieux, le mispickel. En effet ce filon renfermait seulement un peu de wolframite et de cassitérite.
Toutefois, au site de Bosberty, l’antimoine fut exploité. Les minerais sortis de la mine étaient transportaient au Moulin de Venot afin d’extraire l’antimoine. Ce dernier était intégré dans la composition de certains produits (ex. : peinture). Mais, le lavage des minerais aurait eu pour conséquence la diffusion d’arsenic dans le ruisseau situé à proximité de la cheminée, très toxique pour l’homme et les animaux.
Au site de Bosberty, il ne reste qu’une entrée de galerie incertaine, une partie d’un treuil rouillé servant à monter les déblais et donc les déblais de la mine.
La mine
Les déblais du fait du creusement de la mine, encore visible aujourd'hui
L'assise du treuil
Vidéo de la mine (la jambe que l'on aperçoit est celle de mon papa, assistant d'un jour, dont l'intérêt est de se rendre compte de la profondeur de la mine).
Le moulin de Venot (Molèdes). Accessible par un chemin situé juste avant le village de Vins-Mège.
Sylvain Admin
Nombre de messages : 372 Age : 39 Localisation : Anzat-le-Luguet Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: L'ancienne mine du Bosberty (Anzat le Luguet) et le Mouline de Venot Jeu 17 Sep - 19:01
Une photo de la cheminée de ce Moulin de Venot, prise il y a fort longtemps lorsque les arbres n'étaient pas aussi grands que maintenant.
L'ancienne mine du Bosberty (Anzat le Luguet) et le Mouline de Venot