AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Traficotage électoral : Ardes se sépare d'Issoire pour ... Chamalières !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Etes-vous d'accord avec le rattachement du canton d'Ardes avec l'agglomération de Chamalières concernant sa circonscription électorale ?
 OUI
 NON
 SANS OPINION
Voir les résultats
AuteurMessage
Sylvain
Admin
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 32
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Traficotage électoral : Ardes se sépare d'Issoire pour ... Chamalières !!   Sam 11 Juil - 12:15

Le redécoupage du Puy de Dôme et comment réduire l'impact de la gauche dans le département puydomois.


Notre "cher" ministre local (ancien maire péperre de Massiac), Alain Marleix, est chargé du redécoupage des circonscriptions pour l'élection de nos représentants à l'Assemblée Nationale (les députés).
Actuellement le Puy de Dôme détient six circonscriptions dont cinq sont détenus par des députés de sensibilité de gauche. En effet, la circonscription "Clermont-Montagne" a été façonnée pour l'ancien Président de la République "V.G.E." (Valéry Giscard d'Estaing) et maintenant pour ... son fils Louis, circonscription imprenable pour la gauche.
Le projet est de supprimer une circonscription, il n'en resterait donc plus que cinq dont deux seront facilement prenables pour la droite. Et oui de 1/6 (17%) on passerait à 2/5 (40%) pour la droite en un coup de baguette magique.
La bonne parole proclamée est de dire qu'il faut un député pour 150 000 habitants. Le Puy de Dôme étant composé de 700 000 habitants, il faut en supprimer une, logique me diriez-vous ! Toutefois son voisin Cantalien détient actuellement deux circonscriptions détenues traditionnellement par la droite. Ce ci beau département du Cantal est composé de 150 000 habitants tout juste ... et concervera ses deux circonscriptions avec le nouveau découpage, pas très très logique ça, non ? ... Et dire qu'ils nous font passer ce redécoupage pour davantage de démocratie ...

Bref et le canton d'Ardes sur Couze dans tout ça ?


Actuellement le canton d'Ardes sur Couze fait partie de la 4ème circonscription du Puy de Dôme (Issoire-Sancy) détenue par Jean-Paul Bacquet (PS) :
Cantons de : Ardes, Besse-et-Saint-Anastaise, Champeix, Issoire, Jumeaux, Saint-Germain-Lembron, Sauxillanges, Tauves, La Tour-d’Auvergne, Veyre-Monton, Vic-le-Comte.



Tout logiquement, cette circonscription se situe au Sud-Ouest du département avec comme poumon économique la sous-préfecture d'Issoire dont l'agglomération est composée de 15 000 habitants. Issoire est à 35 km d'Anzat soit environ 35 min de route.

Avec le redécoupage électoral, Ardes fera partie de la 3ème circonscription :
Cantons de : Ardes, Beaumont, Besse-et-Saint-Anastaise, Chamalières, Clermont-Ferrand Ouest, Clermont-Ferrand Sud-Ouest, Royat, Saint-Amant-Tallande, Tauves, La Tour-d’Auvergne.



On enlève l'agglomération d'Issoire à Ardes pour nous mettre avec la sous-préfecture de Chamalières dont l'agglomération est composée de 25 000 habitants. Le souci est que Anzat va se situer à 80 km, soit 1H10 de route, du poumon économique de sa circonscription électorale ...
Ca va bien nous aider, électoralement parlant, pour développer le canton d'Ardes ... Effectivement, le canton d'Ardes sur Couze fait partie du Pays d'Issoire Val d'Allier Sud et son député sera à ... Chamalières !!

Affaire à suivre ...

Pour toutes les informations concernant le redécoupage électoral du Puy de Dôme, rendez-vous sur le forum de Cyberbougnat en cliquant sur le lien suivant : http://www.cyberbougnat.net/Carte-electorale-Le-projet-de,3074.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sylvain63420.skyblog.com
Sylvain
Admin
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 32
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: Traficotage électoral : Ardes se sépare d'Issoire pour ... Chamalières !!   Lun 10 Aoû - 22:02

Voici le projet définitif :



Pour davantage d'informations : Cliquez ici


Le Cézallier se trouve dorénavant en pleine "Giscardie", coupé donc du Pays Val d'Allier Sud dont la ville d'Issoire en est le poumon économique. Ce fait va t-il entraîner le basculement du siège de conseiller général à droite à la prochaine élection des cantonales ?

Vous pouvez donner votre avis dans ce sujet. Quand au mien vous le connaissez déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sylvain63420.skyblog.com
Sylvain
Admin
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 32
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: Traficotage électoral : Ardes se sépare d'Issoire pour ... Chamalières !!   Lun 21 Sep - 21:06

La loi n'est pour l'instant pas votée et bien sur ni promulguée, mais le prochain député de la circonscription n°3, donc le fils de l'ex Président de la République à savoir Louis Giscard d'Estaing, était déjà dans le canton d'Ardes sur Couze au vue du reportage de France 3 Auvergne diffusé à midi et ce soir.

Le repotage est à visionner en cliquant sur l'adresse suivante (début du reportage à 8'30 environ) :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c63a_1214part1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sylvain63420.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Traficotage électoral : Ardes se sépare d'Issoire pour ... Chamalières !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Traficotage électoral : Ardes se sépare d'Issoire pour ... Chamalières !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage vitre pare-douche
» pare buffles avt et arriere et barres de seuil
» Pare-soleil intérieur plissé
» [Sarti] Bac 15L Spé Betta Splendens
» Frein vapeur de chez proclimat : intello! kezaco??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUS ET INFOS-
Sauter vers: