Sans cesse balayées par le vent, les hauteurs d'Anzat le Luguet ont servi de relais aux résistants venus de l'Allier, de la Nièvre, voire de plus loin encore. Leur lieu de rendez-vous, c'était le buron de Margemont. Les volontaires passaient là une nuit ou deux avant d'aller chercher la Libération, avant souvent, d'aller trouver la mort. Entre avril et mai 1944, 3 000 résistants se sont ainsi succédés dans cette sorte de quartier général. Ils étaient tous là, le 18 mai 1944, date de départ pour le Mont-Mouchet et le réduit de la Truyère. Ils étaient transportés par trois camions pour la grande offensive de la Résistance Auvergnate.
Parole d'ancien combattant :
"En avril 1944, nous avons emprunté, comme beaucoup d'autres, ce chemin pour rejoindre, le buron de Margemont. Il nous a servis de relais pour aller combattre les Allemands sur le front cantalien. Une fois dans le Cantal, on nous a habillés, armés, puis nous avons rejoint la 21è compagnie, l'ex 24è du Mont Mouchet. Il ne faut pas oubier que beaucoup n'en sont pas revenus".
Ce passé est symbolisé par une stèle érigée en 1946 à l'entrée de Bosberty pour rappeler le passage de tous ceux qui ont répondu à l'appel de levée en masse pour aller combattre pour l'indépendance du pays. Toutefois à cette époque cette stèle était face à l'un des plus beaux paysages de notre Auvergne (le Cézallier), en ignorant les passants de la petite route de montagne, en bordure de laquele elle est érigée. Grâce au comité de Saint-Germain-Lembron-Val d'Allier de l'ANACR, cette stèle a fait un demi-tour. Depuis 1989, une cérémonie commémore ces évènements.
France Télévision diffuse actuellement sur France 2, six épisodes relatant les faits de la Seconde Guerre Mondiale (Apocalypse). De l'arrivée au pouvoir de Hitler en 1933 à la Libération de l'Europe en 1945. Retrouvez l'épisode n°3 et n°4, ce mardi.
Traditionnellement, le maire d'Anzat le Luguet a invité les participants de cette cérémonie à la stèle de Bosberty à un vin d'honneur servi à la salle polyvalente, pour remercier les participants qui ont pris trente courtes minutes de leur temps pour perpétuer ce devoir de mémoire.
Les élus : Monsieur Bacquet Jean-Paul (Député de la circonscription d'Issoire), Monsieur Veyssière Bernard (Conseiller Général du canton d'Ardes sur Couze et Monsieur Vigier Rémi (Maire d'Anzat le Luguet).