Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeDim 6 Juil - 23:34

Dans ce sujet, sera réuni toutes les informations concernant ce projet touristique-environnemental.

Le chantier du parc éolien du canton d’Ardes commence à sortir de terre après un début poussif du notamment a quelques soucis administratifs (un premier permis de construire annulé…). Ce chantier en cours cause déjà quelques désagréments (portion de route fermée, une autre très endommagée, un pont qui souffre, des travaux d’élargissements de route sont à effectuer alors qu’ailleurs du canton on attend toujours…), mais sous le prétexte de la protection de l’environnement…, fermons un peu les paupières.

Les initiateurs de ce projet prétendent qu’il apportera un bien fou à ce canton de moyenne montagne. Personne n’est capable aujourd’hui d’affirmer les retombées aussi bien bénéfiques que négatives. Pour cela, un premier bilan devra être élaborer au bout d’une période quinquennale qui devront reprendre les points suivants :
- existence ou non d’un collège à Ardes,
- nombre d’entreprises en hausse ou en baisse,
- nombre de salariés de ces mêmes entreprises en hausse ou en baisse,
- nombre de nouveaux arrivants,
- nombre d’agriculteurs en hausse ou en baisse,
- nombre de nuitées en hausse ou en baisse,
- nombre de foyers redevable de la taxe d’habitation en hausse ou en baisse…
Un audit, devrait être présenté sur d’une part le coût réel de ce projet pour le canton et d’une autre sur l’affectation des recettes futures de manière détaillée (l’amélioration du réseau routier et un coup de pouce pour les services à la personne sont des points qui devront être privilégiés).

Ce qu’on peut dire dans un premier temps, c’est que ce projet s’étend sur une surface conséquente de terres agricoles, alors qu’actuellement des agriculteurs cherchent à s’agrandir ou d’autres souhaitent s’installer. En effet, le projet n’est pas un projet « familial » puisque ce n’est pas 1, ni 2, ni 3, ni 4, mais bien 26 éoliennes.

Je passe sur les potentielles nuisances puisque selon que les personnes tirent bénéfice ou non de l’énergie éolien les réponses divergent.

Il est vrai que ce projet fera connaître davantage le canton d’Ardes auprès des Puydomois. De la, à faire venir une masse conséquente de touristes, il y aura sûrement un grand pas. En effet, les projets de fermes éoliennes industrielles poussent comme des champignons et si on ajoute un prix du carburant en hausse constante, il en faudra un peu plus pour que des résidents clermontois décident de venir dans ce canton.

Prochainement, des photos de ce chantier seront mis en ligne dans ce sujet. Mais vous pouvez cliquez sur le lien suivant pour découvrir trois photos des travaux en cours :
http://www.moipourvous.net/article-20997248.html
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
L@urence
Invité




Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: merci   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeMar 8 Juil - 8:17

j'ai vu dans mes statistiques de blog ton passage sur mon blog ...
et je vois que mon site est à l'honneur ici !!! merci
j'ai bien l'intention d'y retourner et y faire d'autres photos, suivre les travaux. Les avis sur l'utilité des éoliennes sont trés partagés, mais il ressort que c'est surtout une belle duperie ...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeMar 8 Juil - 21:21

Je tiens à clarifier ma position sur ce projet.

Tout d'abord, je suis contre l'implantation massive de fermes éoliennes industrielles comme celle d'Ally dans la Haute-Loire. Par extension, je ne suis pas favorable à ce projet sur notre canton. Je laisse volontier les discours aux scientifiques, mais l'éolien ne sera jamais une alternative énergétique au nucléaire (la production d'électricité par éolienne sur une année est bien faible).

En revanche, je suis très favorable aux projets de petite taille (maximum 6-7 éoliennes par territoire distinct) comme à Corent dans le Cantal. Malheuresement, ce qui freîne ces petits projets, c'est le coût du raccordement à un poste de haute tension pour évacuer cette énergie. Ces postes sont condamnés à être saturés si les pouvoirs publics (nous) n'investissent pas dans la sécurité des circuits et l'extention de la capacité à transporter l'électricité. A titre d'exemple, le projet du canton d'Ardes prévoit l'enterrement de plus de 20 km de ligne de haute tension... Belle facture, n'est-ce pas ?

Revenons à nos moutons. Premièrement, on peut déplorer un manque d'informations (quelques articles dans La Montagne d'Issoire ne suffisent pas). On aurait aimé savoir de manière détaillée :
- Comment le site a été choisi ?
- A qui appartient les terres (sections, communes, privés...) ?
- Combien d'hectares ont été sacrifiés pour accueillir le projet ?
- Existe t-il des projets concommitents pour accueillir les touristes ?
...
Il s'agit d'un projet "exceptionnel" pour le canton, on doit prendre l'effort de rencontrer les habitants des différentes communes composant le canton.

Ensuite, j'aimerais savoir que fait cet organisme suivant : Le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne ?? On ne peut pas poser n'importe quel panneau publicitaire dans ce parc, mais 26 éoliennes, ça n'a pas l'air de les chatouiller.

Enfin, le projet étant accepté, validé et en cours de réalisation, il va falloir faire en sorte maintenant que ce projet profite à l'ensemble du canton. A Ally, l'implantation des éoliennes a été bien calculée puisque la commune organisait déjà des visites d'anciens moulins à vent. Ces visites ont plus que doublées. Mais à Ardes, nous n'avons rien de tout ça. Alors maintenant que va t-on faire pour retenir ces curieux sachant que ceux qui viennent du nord du canton, ils n'auront même pas besoin de traverser Ardes...?

Bon vent à ce projet, en espérant que l'éolienne plie mais ne rompt pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeSam 12 Juil - 19:42

Voici quelques photos des travaux installant les éoliennes. Nous sommes qu'au tout début du chantier, il n'y a encore aucun mât qui sort de terre.

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc00503cf0

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc00504si3

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc00507bz6

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc00512vc4

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc00532mb7

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc00541cg2

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc00544dm4

Quelques photos du paysage sans l'empreinte d'une éolienne :

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc00529fm4

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc00525zc2

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc00526yp4
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
L@urence
Invité




Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeJeu 17 Juil - 17:52

il faudrait peut-être remettre plus en valeur les tourbieres
avec la faune et flore si particuliere.
ça pourrait faire une suite de balade intéressante aux visiteurs aprés avoir vu les éoliennes ...
trés interessantes tes photos où l'on voit toute la ferraille dans les fondations !
sur mon article, je vois que les avis sont trés différents ... 50% de pour, 50% de contre ...
mais dans tous les cas, oui, nous citoyens, nous manquont bien trop d'infos et tout le monde ne prend pas La Montagne !
moi-meme je n'étais meme pas au courant de ces implantations. Je l'ai ai vu par hasard lors d'une promenade ...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeLun 29 Sep - 23:03

On peut dire que le chantier de la ferme éoliennes progresse vite. En effet, déjà une dizaine d'éoliennes sont installées prêtes à produire de l'énergie qualifiée de "verte". Dès cette première phase de chantier, nous voyons un "très joli paquet" de mâts blancs réunis à l'intérieur d'une petite surface. Lors de ce dimanche, ils y avaient "quelques curieux" venus profiter du soleil, mais pas grand chose pour les retenir à part peut-être de faire une halte rapide au bar-restaurant-distributeur de carburant de "La Cabanne" situé à proximité du chantier.

Voici quelques photos :

Une partie du chef d'oeuvre

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc01167ir6

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc01174fb5

En plein coeur du Parc des Volcans d'Auvergne, devant le Cézallier

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc01163mn8

Des éoliennes plus petites mais imposantes tout de même

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc01175wr7

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc01176pi4

Construction d'un bâtiment "écologique" sur place

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc01154en9

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc01155vp8

Vidéo avec le très beau massif du Cézallier en arrière plan

Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:28

Il faut croire que le forum prend de l'ampleur puisqu'il a pu recruter le temps d'une demi-journée une jeune reportrice, répondant au prénom de Pauline. Voici l'une des photos prise par "cette débutante", encouragez-la elle reviendra peut-être.

Photo prise sur la piste du Cézallier, à proximité du Signal du Luguet (la route que l'on voit est celle allant de Parrot à Boutaresse) :

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc01233hf1


P.S. (un énième appel à vous) : si comme Pauline vous prennez des photos du Cézallier, n'hésitez pas à les mettre sur le forum ou de me les envoyer par mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeSam 15 Nov - 22:18

Voici la vidéo du Président d'Ardes Communauté, Bernard Veissière qui était invité dans l'émission "Demain chez vous" de Clermont-Première le jeudi 6 novembre pour parler du parc éolien :


Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeSam 22 Nov - 1:25

La Montagne du jeudi 20 novembre a sorti un article dans sa rubrique "environnement" concernant le plus grand parc éolien du département présent à Ardes. Ce parc alimenterait une ville de 20 000 personnes soit l’équivalent de l’agglomération Issoirienne (hors industrie, nous dit l’article…). Effectivement, on comprend qu’un parc éolien ne peut alimenter seul des hôpitaux ou des chaînes de montage, comme la production d’énergie est loin d’être en continue sur toute une année…

Prenons l’exemple du département du Puy de Dôme qui compte environ 600 000 habitants. Il faudrait 30 parcs éoliens de même taille que celui présent sur le canton d’Ardes. De plus, si on rajoute l’ensemble des entreprises constituant le tissu industriel du département (ex. : les usines Michelin), combien en faudrait-il ?…
Est-ce que les Monts du Sancy, la chaîne des Puys ou bien encore les monts du Livradois-Forez vont subir le même sort que le plateau du Cézallier ?

Enfin, l’article nous annonce que ce parc éolien va rapporter des « deniers » au canton. Effectivement, la taxe professionnelle revenant à Ardes Communauté pourrait s’élever à 150 000 €/an.
De quoi faire trembler les virages situés sur nos routes de montagne au sein du canton d’Ardes… n’est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeSam 29 Nov - 19:25

Voici quelques photos de la ferme éoliennes en ce samedi 29 novembre. Ces conditions climatiques délicates auront-elles des conséquences sur le planning en ce qui concerne le raccordement du parc éolien sur le réseau ?
En tout cas, à cette époque elles savent se faire discrètes du fait de leur couleur blanche.

Au niveau du restaurent "La Cabanne"

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc02123nw9

Le Massif du Cézallier enneigé

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc02129qq6

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc02127aa1

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc02135vj4
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
dparis75
Col du Baladour (1207m.)
Col du Baladour (1207m.)



Nombre de messages : 1
Age : 83
Localisation : Marcenat Cantal
Date d'inscription : 11/11/2008

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Eoliennes à Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeMer 3 Déc - 1:09

Sur ce reportage, et sur l'entretien avec M. le maire d'Ardes sur Couze, aucun contradicteur.
Aucune précision sur les résultats de l'enquête publique. Pourcentage favorable ? défavorable ?
Aucune précision sur la rentabilité pour la Comunauté et ses habitants. Quel rapport financier pour la Communauté, combien par habitant chaque année ?
Bref, une présentation tronquée et partiale.

Je remarque de plus que mon message du 16 novembre, défavorable aux éoliennes, n'est visible nulle part.

Pourquoi, parmi les thèmes, n'y at-il pas un thème EOLIENNES qui permetrrait aux visiteurs de s'exprimer ?

Pour ma part, je suis défavorable aux éoliennes dans le Cézallier, site unique au monde qui se trouve défiguré par ces moulins géants qui sont des intrus dans notre belle nature de Haute Auvergne.
Puisque cette électricité va être utilisée à Issoire, mettez donc ces éoliennes près de ceux qui vont en bénéficier !
Vendre des sites naturels est un bien triste commerce.

Daniel Paris, un amoureux du Cézallier.
PS : j'espère que ce message sera visible sur ce forum, dans un thème Eoliennes accessible à tous, pour ou contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcenat.com
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeMer 3 Déc - 22:49

dparis75 a écrit:

Je remarque de plus que mon message du 16 novembre, défavorable aux éoliennes, n'est visible nulle part.
Pourquoi, parmi les thèmes, n'y at-il pas un thème EOLIENNES qui permetrrait aux visiteurs de s'exprimer ?
PS : j'espère que ce message sera visible sur ce forum, dans un thème Eoliennes accessible à tous, pour ou contre.

Daniel, premièrement merci d'avoir pris votre plume pour vous exprimer sur ce forum. Mais je vais rectifier ou préciser certaines choses que vous avez énoncé et qui va profiter à tout le monde en même temps.

Je ne peux vous répondre en ce qui concerne le message du 16 novembre. Je n'ai jusqu'à présent jamais supprimer un message de ce forum, s'agirait-il d'une mauvaise manipulation de votre part (oubli de validation, par exemple) ? Toute réponse censée, non vulgaire et non diffamant a sa place sur ce forum.

De plus, s'agissant de la visibilité de votre mesage, sachez que membres et non membres de ce forum ont les mêmes fonctions (lire, écrire, votez, créer un sujet...). La seule différence, dorénavant, c'est que les membres recevront la Newsletter dans leur boite mail, le dernier jour de chaque mois.

Il n'y aura pas de thème qui sera consacré spécialement aux éoliennes. Je considère que la création de ce sujet est suffisant pour réunir toutes les informations sur ce parc éoliens. A l'intérieur de ce sujet, il est accepté toute prise d'opinion concernant cette ferme éoliennes. Il me semblait que mes divers commentaires sur ce sujet laissait apparaître une opinion défavorable concernant ce projet.

Enfin, un sujet sur ce parc éoliens est déjà présent sur ce forum dans lequel existe un sondage sur ce projet où tout le monde peut prendre part aux votes et exprimer une opinion. (https://cezallier.forumactif.fr/actus-et-infos-f4/le-cezallier-n-echappe-pas-aux-projets-de-fermes-eoliennes-t12.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
Lionel
Col du Baladour (1207m.)
Col du Baladour (1207m.)
Lionel


Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : TREBAN
Date d'inscription : 12/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeJeu 4 Déc - 1:51

Si la neige coûte chez nous, le vent rapporte visiblement. Le problème est : à qui profite le crime?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeMar 27 Jan - 23:57

La GALIPOTE (hiver 2009, n°118) traite dans son « canard » de la supercherie de l’énergie éolienne. À l’intérieur de son article intitulé
« c’est souvent quand c’est dans le vent qu’on se prend un retour de pale ! », un petit encadré titré « sur les crêtes du Cézallier » aborde brièvement le projet initié par Ardes Communauté…
Je vous encourage vivement à acheter ce magazine satirique afin de lire l'article traitant de l'électricité du futur...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeSam 7 Fév - 1:15

Notre conseiller général d'Ardes sur Couze (et tant d'élus locaux) a du bondir sur son siège, jeudi soir, en entendant une potentielle suppression dès 2010 de la taxe professionnelle frappant les immobilisations détenues par les entreprises (les exploitants agricoles sont exonérés). Dans ce sujet, il n'est pas question de débattre de cette taxe, mais on peut juste dire qu'elle est l'une des grandes recettes des collectivités locales (pour celles qui ont la chance encore de posséder des entreprises sur leur territoire...).

Mais que vient faire cette taxe professionnelle dans un débat concernant l'éolien, me direz-vous ? Tout simplement, parce qu'elle est le seul argument des initiatieurs des fermes éoliennes. En effet, l'implantation de parc éolien à l'intérieur d'une collectivité territoriale rapporterait plusieurs dizaines de milliers d'euros par an avec cette taxe professionnelle. Mais dorénavant, cela va t-il rester le cas ?

Quid de l'éolien ? En effet, aucune création d'emploi sur place et plus de recette miraculeuse (seulement des revenus provenant de la location des terres).
...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeDim 15 Fév - 20:09

2009 marquera la mise en service du parc éolien d'Ardes sur Couze. Mais, déjà, on peut voir quelques éoliennes tournées. Voici quelques photos prises aujourd'hui (dimanche 15 février) de nos éoliennes positionnées devant notre très beau massif du Cézallier enneigé, ainsi quelques vidéos des éoliennes profitant d'un vent léger cette après-midi.

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc03378te2

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Dsc03387vo3







Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
Didier
Col du Baladour (1207m.)
Col du Baladour (1207m.)
Didier


Nombre de messages : 5
Age : 73
Localisation : Nohanent (63)
Date d'inscription : 18/03/2009

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Pourquoi, et Qui ???   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:22

Ma réaction est une réaction viscérale à ce que je considére comme le vandalisme pur et simple d’un sanctuaire dédié à la vie sauvage.
Il est vrai que j’ai toujours eu une passion pour les lieux comme celui-là, sauvage, quasiment vierge, où l’homme c’est adapté dans une activité pastorale et s’est modelé au paysage, et non l’inverse.
Il est vrai que j’ai ressenti l’implantation de ces « mâts » comme un viol…

Cela fait quarante années que je sillonne ce plateau et ses montagnes.
Jusqu’à assez récemment, une dizaine d’années, ce lieu était totalement sauvage, connu de ses seuls habitants et de quelques initiés. (Randonneurs, pêcheurs, naturalistes).
J’y ai pêché la truite, la vraie, la sauvage fario, j’y ai observé les oiseaux pendant des heures, j’y ai fait des photos, je l’ai sillonné en long, en large et en travers.
Ce lieu était d’une beauté farouche et sauvage, vous y faisiez des kilomètres sans rencontrer un humain, hormis quelques berger ou paysans.
Le murmure du vent, le glouglou des ruisseaux, les cris des oiseaux et le chant des grenouilles, la stridulante cacophonie des criquets et des grillons, le meuglement des vaches, voila quels étaient les seuls bruits.
A perte de vue, la lande vallonnée, ou le ciel se perdait.
Le seul changement était celui des saisons.

Pourquoi personne ne s’est opposé à ce projet ?

Nombre de ces cochonneries ont été implantées au bord de la D32 et D127, entre 15 et 20 mètres.
Hors une recomandation préconise l’implantation de ces « œuvres d’art » à 180 m d’une route.
Quel action est-il possible d’intenter ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeDim 22 Mar - 13:08

Voici quelques photos prises par le membre Didier, le 08 mars 2009 :

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Lahaut

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Cestbeauhein

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze D32y

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze D32encore

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Lesolie


Didier a écrit:
Pourquoi personne ne s’est opposé à ce projet ?
Quel action est-il possible d’intenter ?

Premièrement, le projet a été réellement dévoilé au public juste avant le début des travaux, donc après obtention des autorisations des autorités compétentes. Et puis, bien que je ne pense pas que c'est propre aux montagnards, mais quand il y a la promesse de récolter une belle somme d'argent, "on" ferme plus facilement les yeux (j'ai pu connaître ça sur un autre dossier ... bref).
Je ne connais pas du tout les recours possibles, mais un premier permis de construire a déjà été annulé, ce qui a retardé un peu l'ensemble du projet ...

Tout comme toi, je suis étonné de la proximité des éoliennes par rapport à la départementale D32. Comme quoi, les aficionados d'éoliennes ont beau dire que l'implantation d'éoliennes respectent un cadre réglementé (l'impact sur le paysage ou la faune ...), nous voyons bien que tout cela reste que du vent (oui un peu facile).
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
Brin
Col du Baladour (1207m.)
Col du Baladour (1207m.)



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2009

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeVen 10 Avr - 21:57

Bonjour,

j'habite Romagnat et je suis surprise par ce parc éolien, je n'ai rien su à son sujet mais je lis rarement le journal et pas celui d'Issoire et je regarde encore moins FR3 ou Clermont Première.

J'ai découvert récemment la première éolienne Puy de dômoise, à St Hilaire la Croix. Elle aussi est trés proche de la route, elle est seule et appartient à un particulier si mes sources sont bonnes.


Pouvez-vous me dire en quoi ces éoliennes sont une fumisterie du point de vue production électrique?
Le point de vue dénaturation du paysage çà j'ai compris.


Je connais un peu Anzat le Luguet, une parente y a vécu quelques années et je lui rendais visite.

Elle habitait un lieu-dit où il ne reste qu'une ferme active car l'autre est à de vieux garçons retraités.

C'est trop beau le Cézallier, j'adore.

Mais ce pays se meure et c'est triste. Alors si j'apprécie ses magnifiques paysages, je me dis à quoi çà sert ce désert sans personne? Vous, les derniers habitants vous êtes courageux de vous accrocher mais çà me semble une bataille, comme celle de Don Quichotte face à ses moulins, d'essayer de faire vivre encore ce coin, bon courage.


Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeSam 11 Avr - 15:28

Brin a écrit:
Pouvez-vous me dire en quoi ces éoliennes sont une fumisterie du point de vue production électrique?

La fumisterie, c'est que l'électricité provenant de ces engins ne permet pas de diminuer la production d'électricité des centrales nucléaires ou thermiques. C'est juste une production d'électricité supplémentaire injectée dans l'ensemble du réseau. Les gestionnaires des réseaux ont la contrainte de respecter cette équation suivante : production > consommation. Il faut qu'à tout instant que le réseau puisse fournir aux consommateurs (particuliers et entreprises) de l'électricité sans faire "sauter" le réseau. La seule solution existante (pour l'instant) pour y répondre est de faire appel à nos bonnes et vieilles centrales qui peuvent fournir un peu plus d'électricité en moins d'une heure quand cela le nécessite. Tandis que l'éolien est tributaire de la météo ... et qui peut prévoir la météo ? Même pas Météo France ! Trop de vent ou pas assez entraîne l'arrêt total de cette industrie de l'énergie éolien. Mais le consommateur regardera pas si dehors il y a du vent ou pas pour regarder les actualités à la télé ou faire rotir son poulet dans son four électrique.

On prend l'exemple d'une organisation d'un spectacle sons et lumières. Les organisateurs ne choisiront-ils pas le cable provenant de la centrale nucléaire plutôt que le cable provenant du parc éoliens ? Exemple synthétique (évidemment !) en réalité c'est beaucoup plus complexe.
Les salariés des unises Michelin devront-ils attendre l'arrivée d'un vent soutenu et régulier pour se remettre au travail sur les chaînes de production ?

L'autres fumisterie est sur le prix de rachat garanti par E.D.F à ces firmes industrielles privées. En gros, avec un abonnement basique, un particulier paye son kilowatt, 0,09 € H.T. On entend dire des prix de rachat (à ces firmes industrielles) du kilowatt à 0,5 € ??? Moi qui croyait que la revente à perte était un délit (hors période de solde et de liquidation) ... Je sais bien que le but est de favoriser et de développer cette énergie "verte". J'aurais dis ok, si les gestionnaires de ces parcs éoliens étaient des collectivités territoriales ou l'Etat. Mais en ce moment, chaque consommateur paye sur sa facture d'électricité un surplus qui sert l'intéret de quelques financiers ...

Je dirais oui au developpement durable le jour où la prise en compte de l'environnement et de la protection de chaque être humain passera avant l'intérêt financier de quelques gestionnaires.

Pour terminer, quand on pense que la construction de ce parc éolien à Ardes sur Couze à nécessité des convois exceptionnels en poids lourds traversant l'Europe, je me demande si on a bien protégé notre planète comme certains veulent nous le faire croire ...

J'espère avoir répondu en partie à ta question, tout en sachant que cela reste mon propre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
Brin
Col du Baladour (1207m.)
Col du Baladour (1207m.)



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2009

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeDim 12 Avr - 21:53

Merci, j'ai bien compris. En fait, c'est le même topo avec les panneaux photovoltaïques. Ce n'est pas l'environnement la première motivation des particuliers qui investissent dedans mais le placement même si le rapport n'est pas faramineux.
Sous peu, je vais venir me balader à Anzat et je verrai de près ce parc éolien et son impact sur le paysage.
A bientôt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeDim 12 Avr - 22:10

Brin a écrit:
Merci, j'ai bien compris. En fait, c'est le même topo avec les panneaux photovoltaïques. Ce n'est pas l'environnement la première motivation des particuliers qui investissent dedans mais le placement même si le rapport n'est pas faramineux.
A bientôt. Very Happy

Exactement. J'ai vu aujourd'hui dans un journal agricole que le prix de rachat aux agriculteurs qui mettent des panneaux photovoltaïques sur leur bâtiment agricole était de 0,57 € le kilowatt ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
Didier
Col du Baladour (1207m.)
Col du Baladour (1207m.)
Didier


Nombre de messages : 5
Age : 73
Localisation : Nohanent (63)
Date d'inscription : 18/03/2009

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Le vent de l'arnaque.   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeMer 29 Avr - 13:45

Désolé d'intervenir un peu tard, j'avais pris quelques vacances !Very Happy

Pour compléter l’excellente information de Sylvain à Brin, permettez-moi d’ajouter ceci :
1) L’éolien est une énergie aléatoire, il y a du vent, ou il n’y en a pas.
Quand il n’y en a pas, le thermique classique doit prendre le relais. (Fuel, gaz, charbon).
En résumé, 1 KW éolien = 1 KW thermique.
Bonjour le CO² et les GES. (Voir les champions d’Europe que sont l’Allemagne et le Danemark, champions de l’éolien, mais aussi du CO² et des GES)
What a Face
2) Une éolienne rapporte en moyenne 20 000 Euro à la commune aujourd’hui, car si demain, comme le veut Sarko, la taxe professionnelle est abolie, le gain pour la commune sera de 0 euro (Sauf location du terrain à des prix exorbitant, ce qui entrainera d’autre problèmes sur le foncier)
3) L’éolien rapporte surtout à ses promoteurs et aux fabriquant de ses moulinettes disgracieuses et bruyantes.
Le KWh éolien est facturé à 8,2 centimes d’euro, contre 4 à 5,5 pour le prix normal du marché.
En résumé, une seule éolienne de 2 MW garantit à son promoteur 360 000 euros de revenu annuel pour un temps de fonctionnement moyen annuel de 2 200 heures…
Certains exploitants de l’éolien, sont aussi partenaires dans le thermique et le nucléaire… (La SPIE par exemple). Gagnants sur tous les tableaux…
Elle n'est pas belle la vie d'un promoteur?
cheers[/font][/font]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeVen 8 Mai - 11:58

Dans le journal du jeudi 07 mai 09, la chaîne locale de l'agglomération clermontoise (Clermont-Première) est revenue sur l'inauguration du parc éoliens d'Ardes sur Couze.

Clermont-Première tarde à mettre en ligne son reportage sur son site internet.

Toutefois, le journal de France3 Auvergne a lui aussi couvert l'inauguration. Le reportage est à découvrir en cliquant sur le lien suivant : Le reportage

Le reportage confirme encore et toujours mon sentiment sur les parcs éoliens. En effet dans les quelques secondes du reportage, les investisseurs et élus ne font que parler de rentabilité, de retour sur investissement, de gains d'argent avec la taxe professionnelle ... et l'environnement dans tout ça ? ... alors que cela aurait du être l'objectif premier et absolu ... zic.

Je rassure les clermontois, les ralentissements situés au sud de Clermont-Ferrand sur l'A75, hier, n'ont pas été occasionnés par l'inauguration du parc mais bien par des travaux sur l'autoroute ...

Dorénavant, les personnes extérieures au Cézallier ne parle plus de lui comme un lieu habité de sublimes paysages, mais d'un endroit à éoliennes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitimeMer 13 Mai - 21:35

Le Cézallier et ses éoliennes fait la une du quotidien Auvergnat en ce mardi 12 mai 09. A l'intérieur une page entière revient sur le projet et un encadré intitulé "Gros sous : une manne pour Ardes Comunauté ..." traite des investissements futurs ou déjà réalisés par la collectivité locale. Toutefois, j'ai bien lu l'article mais pas un seul mot sur l'amélioration du réseau routier au sein du canton d'Ardes ...

Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Issoireg

L'article
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Empty
MessageSujet: Re: Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze   Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ARDES SUR COUZE
» ARDES SUR COUZE
» VEZE (canton d'Allanche, Cantal)
» MARCENAT (canton de Condat, Cantal)
» MOLÈDES (canton de Massiac, Cantal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUS ET INFOS-
Sauter vers: