Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rejeane
Invité




les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse Empty
MessageSujet: les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse   les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse Icon_minitimeVen 24 Avr - 16:53

Bonjour à vous tous.
Petite fille de paysan de cette commune je pense que pour la commune c'est une très bonne chose pour notre nature c'est sûrement une très bonne solution Les inconvénients ont trouve toujours à dire et redire, je voudrais voir tous les beaux parleurs vivre sur se plateau, par vent, par pluie et passez l'hiver c'est à dire de novembre à mars vous ne seriez pas très nombreux vous allez passé une journée par beau temps et c'est vraie que c'est très beau mais ce jour là! et les autres jours vous êtes ou!
Il faut être réaliste et voir les choses comme elles sont et faire pour le mieux mais je dis bravo aux décideurs.
BEAUCOUP DE BALLADEURS VONT VENIR VOIR CE PARC CET ETE REGARDEZ BIEN CE SUPERBE PLATEAU ET PENSEZ A VOTRE SANTE MAIS SURTOUT A CELLE DE NOS ENFANTS ESSAYONS DE LEURS LAISSEZ LA TERRE LA PLUS SAINE POSSIBLE.

JE VOUS SOUHAITE BON SEJOUR DANS NOTRE BELLE AUVERGNE
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Admin
Sylvain


Nombre de messages : 372
Age : 39
Localisation : Anzat-le-Luguet
Date d'inscription : 08/01/2007

les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse Empty
MessageSujet: Re: les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse   les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse Icon_minitimeVen 24 Avr - 21:00

Coucou Rejeane, premièrement je vous remercie pour avoir pris votre plume et ainsi exprimé votre opinion, même si votre argumentaire pour me « faire aimer » ce parc éolien me semble bien vide.
Je ne reviendrai pas sur mon sentiment concernant ce parc et ces éventuels bienfaits sur le canton d’Ardes, car je l’ai largement abordé dans les sujets concernés.

Toutefois j’aurais voulu savoir à qui s’adresser ce passage suivant ? Si ce message s’adressait à l’administrateur de ce forum (vu qu’il a été le seul à avoir exprimé son opinion sur ce parc), je vous demanderai de mieux vous renseigner la prochaine fois avant d’écrire des faussetés …

rejeane a écrit:
je voudrais voir tous les beaux parleurs vivre sur ce plateau, par vent, par pluie et passer l'hiver c'est à dire de novembre à mars vous ne seriez pas très nombreux vous allez passé une journée par beau temps et c'est vrai que c'est très beau mais ce jour là! et les autres jours vous êtes ou!

Enfin, je suis désolé de vous dire ça mais les habitants de l’agglomération clermontoise ne savent toujours pas placer la commune de La Chappelle Marcousse sur une carte du Puy de Dôme, éoliennes ou pas éoliennes …

Cet été, les différents "point-routes", diffusés à la télévision pour nous relater le trafic routier et autoroutier de France, vont signaler la présence d'un bouchon entre Issoire et la Chapelle Marcousse, tant le succés va être grandiose ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain63420.skyblog.com
mic
Col de Chanusclade (1279m.)
Col de Chanusclade (1279m.)
mic


Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Bergerac (24), Allanche (15)
Date d'inscription : 27/08/2007

les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse Empty
MessageSujet: Re: les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse   les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse Icon_minitimeVen 24 Avr - 21:22

ce que veut dire Rejeane, c'est qu'un parc éolienne va ramener des curieux. je connais des gens qui ont voulu aller voir les éoliennes à Ally.

Les éoliennes est un moyen d'avancer dans la vie et éviter de pourrir encore plus la planete. Peut etre qu'il y a pas que des avantages je suis d'accord mais mieux vaut avoir un parc éolienne qu'une centrale nucléaire.

Il y a un projet du coté d'allanche, d'ailleur je ne sais pas ou ils en sont? Perso, si les éoliennes s'installent la bas je suis pour.

Aprés le sujet des éoliennes fait débat entre ceux qui sont pour et d'autres contre. Faut juste respecter l'opinion de chacun.

C'est rare sur un forum que j'écris autant je vais m'arreter la lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cantal.forumactif.com
Didier
Col du Baladour (1207m.)
Col du Baladour (1207m.)
Didier


Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : Nohanent (63)
Date d'inscription : 18/03/2009

les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse Empty
MessageSujet: Les vents de l’arnaque !   les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:13

Rentrant de vacances, je suis revenu vous rendre une petite visite de courtoisie. Smile
Si je puis me permettre, j’aimerais apporter une réponse chiffrée à Rejeane et à Mic. study

1)- Pour résumer, il est indéniable que du fait de leur caractère aléatoire, l’éolien et le solaire ne peuvent être que des énergies d’appoint, rien d’autre.
Vouloir, comme les Allemand ou les Danois, en faire la source d’énergie prioritaire est donc un non-sens du point de vue technique et écologique.
Cette forme de production d’énergie sous-entend une production tampon équivalente en mégawatts, du type thermique (gaz, fuel, charbon) génératrice de GES (Gaz à Effet de Serre) et de CO². Et ça, quelque soit la religion ou la philosophie, c’est imparable…
De dire que l’éolien ou le solaire industriel vous rendent plus vert que vert est pure propagande, pure démagogie.
Par contre, cela est d’un immense intérêt financier pour les fabricants de ses engins, et ceux qui vont les exploiter
Cela serait aussi un marché juteux pour les maires des communes concernées, car chaque éolienne installée rapporterait environ 20 000 € en taxe…
Problème, si le cap de la suppression de la dite taxe en 2010 est maintenu, je prévois beaucoup de nuits blanches pour les élus qui auront acceptés ces moulinettes…

2)- Je suis par contre entièrement d’accord pour encourager un usage individuel et privatif de ces énergies, comme le font un nombre de plus en plus important de citoyens.
En effet, vous avez du vent/soleil, vous profitez d’une énergie gratuite.
Pas de vent/soleil, vous vous rebranchez sur le réseau général.
De plus, les chauffe-eaux solaires sont assez efficaces, j’ai testé en Grèce et en Argentine.
Il y a aussi les fameuses pompes à chaleur. (J’en connais le principe théorique, mais je n’ai jamais testé…)

3)- Pour revenir formes de production d’énergie classique, nous avons quoi ?

a- Le Fuel, le Gaz ou le Charbon, dont nous connaissons très bien les effets sur l’environnement.

b- L’hydraulique, forme très propre, mais qui a l’inconvénient d’avoir noyé des vallées qui auraient pu être consacrées aux cultures. (Voir le barrage du Naussac, si controversé dans les années 70).

c- Le nucléaire, qui a trois défauts rédhibitoires :
-Une durée de vie assez courte dans le temps des centrales, 24 ans maxi aujourd’hui.
Problème qui sera peut-être résolu avec l’avènement de la fusion nucléaire en lieu et place de l’actuelle fission nucléaire.
-Le problème du retraitement des déchets.
Peut-être une solution partielle par la technique dite du cycle fermé.
-Une image diabolisée au niveau de la sécurité, avec une psychose entretenue après la catastrophe de Tchernobyl.
Petite parenthèse :
A propos de Tchernobyl, il faut quand même rappeler que cette centrale de type RBMK (réacteur de grande puissance à tubes de force) était le fleuron d’une technologie soviétique, système toutefois jugé trop instable par les spécialistes des pays qui ne l'utilisent pas, notamment dans les pays occidentaux.
Malheureusement, comme souvent dans les régimes totalitaires, la propagande a été prioritaire par rapport au simple bon sens.
Fin de la parenthèse.

4) Une énergie dont personne ne parle, et qui pourtant fait sont retour en force :
La géothermie
Le réacteur nucléaire utilisé : notre bonne vieille planète.
- le combustible est gratuit.
- la surface au sol est équivalente à nos actuelles centrales, et donc aura le même impact sur le patrimoine et les paysages, c'est-à-dire restreint.
- l’investissement est celui de la construction, puis de l’exploitation.
- financièrement, une catastrophe pour la spéculation et le grand capital…
- peut devenir à terme la solution énergétique mondiale…

Ouf ! J’ai fini.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Col du Baladour (1207m.)
Col du Baladour (1207m.)
Didier


Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : Nohanent (63)
Date d'inscription : 18/03/2009

les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse Empty
MessageSujet: Petit complément sur la géothermie :   les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:20

Je peux aussi vous parler de l’exploitation basique de la géothermie que représentent les sources d’eau chaude.
J’en veux pour exemple la source du Prat à Chaudes Aigues, où l’eau sort directement à 82 degrés Celsius, et ou ce phénomène est utilisé depuis la plus haute antiquité pour le chauffage des maisons.

Mais mon idée d’origine est l’utilisation de la géothermie pour la production d’électricité, c'est-à-dire utiliser la chaleur interne de la planète pour entrainer des turbines, lesquelles entrainent des alternateurs… En gros, le principe utilisé par le nucléaire, l’hydraulique, le gaz, le pétrole, etc. etc., système qui offre l’avantage de la non pollution et de la discrétion dans le biotope.

Un exemple d’application va être mis en exploitation dans très peu de temps à Soultz-Sous-Forêts au nord de Strasbourg.
Voir le lien suivant : http://www.soultz.net/fr/

Pour tout ce qui est de l’information de base sur la technique et les possibilités de la géothermie, voir le lien suivant :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/maison/d/quest-ce-que-la-geothermie_577/c3/221/p1/

Voila, je pense, une énergie parfaitement renouvelable propre et discrète, qui nous évitera le saccage des rares endroits restés sauvages dans notre pays.

CAR JE MAINTIENS QUE :
1) l’électricité est la forme d’énergie non polluante par excellence.
2) Seule la manière de la produire peut poser problème à partir du moment où le financier supplante la simple logique et le bon sens.

« L'écologie est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux écologistes. »
Christian Gerondeau
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse Empty
MessageSujet: Re: les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse   les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les éoliennes sur le plateau de la Chapelle Marcousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cézallier n'échappe pas aux projets de fermes éoliennes !
» La chapelle de la Valette (commune d'Apchat)
» Chantier : Ferme éolienne sur le canton d'Ardes sur Couze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUS ET INFOS-
Sauter vers: