Qui sème le vent récolte la tempête !
Par le biais de ce sujet, je voulais faire un point sur les projets d’implantation de fermes éoliennes dans notre bel environnement. En effet, le Conseiller Général d’Ardes sur Couze a fait part, dans ses vœux pour 2007, le souhait de produire de l’énergie éolien en 2008 avec l’implantation de la ferme d’éoliennes à La Chapelle Marcousse. La tache est difficile, car il y a peu de documents permettant d’obtenir des informations sur ce sujet qui concerne tout de même le devenir de nos paysages montagnards dans l’avenir. De mes recherches sur internet, j’ai trouvé deux documents. Le premier est la lettre du parc naturel régional des volcans d’Auvergne (janvier 2007) et le second est un document qui a été élaboré, à l’initiative de l’Etat, par un groupe de travail animé par la DRIRE et composé de l’ADEME, la DIREN, l’Aviation Civile, la Météorologie Nationale, RTE et le Conseil Régional d’Auvergne.
D’après le directeur adjoint du Parc, Guy Senaud, toutes les communes du Cézallier ont été contactées afin de se renseigner sur la possibilité d’implanter les « fermes » éoliennes à pépites d’or. En tant que maire, difficile de refuser à cette manne financière venue du ciel. En effet une éolienne de deux mégawatts rapporteraient à la collectivité locale 20 000 € par an.
Actuellement, il y a trois projets en cours dans le Cézallier cantalien. En effet, en se promenant dans le Cézallier on peut voir des anémomètres mesurant la vitesse du vent d’une part et sa régularité d’une autre. Les nommés sont :
- Le Puy de Mathonière, près d’Allanche,
- La montagne de Gromont à Ségur les Villas,
- Plateau du Bru, situé sur la commune de Molompize.
Pour ces trois lieux, des permis ont déjà été déposés.
Une étude a permis de déterminer quatorze secteurs propices à « accueillir » cette énergie Ces lieux représentent 52% du territoire. Ils ont été retenus car la vitesse moyenne mesurée à une hauteur de 80 m. est supérieur à 5,75 m/s. Cependant ces implantations doivent faire face à des contraintes :
- Aucun réseau électrique à moins de 150m.,
- Aucune route à moins de 180m.,
- Aucune voie ferrée à moins de 300m.,
- Aucune maison à moins de 700 m.
Dans cette lettre le Parc nous informe qu’il milite pour que ces implantations, si elles se concrétisent, profitent au point de vue financier à l’ensemble d’une communauté de communes plutôt aux seules localités directement concernées (Faire attention à une communalisation déguisée des terrains !).
Le deuxième document revient sur deux projets :
- Communes concernées : MOLEDES/LAURIE
Potentiel éolien dans la zone : supérieur à 6 m/s à 100m d’hauteur.
Raccordement au réseau de transport d’électricité :
Capacités d’accueil au 01/06/06 :
Poste de Massiac : 0 MW
La capacité d’accueil du poste de Massiac est considérée nulle car à un moment de l’année il y a un risque pour que le réseau de transport ne puisse pas écouler la production projetée.
Elle est limitée aujourd’hui par une ligne de 225 000V, Montahut Saint Vincent, située dans l’Hérault. En période de forte hydraulicité à réseau complet, en hiver et en intersaison, cette ligne atteint le maximum de sa capacité. RTE a engagé des études pour son renforcement.
Outre cette contrainte identifiée sur le réseau HTB2 ( 225 000 V), les projets éoliens ayant aujourd’hui obtenu leur permis de construire sur les postes de Neussargue (projet Talizat) et Saint Flour (Col de la Fageole et Rageade) font que seul un projet de 4 MW raccordé sur Massiac n’induirait pas de risque de dépassement de la capacité des lignes 63000V départementales, ou de la transformation de Savignac.
Un projet de production éolienne pourra se raccorder sur le poste de Massiac en acceptant des baisses ou arrêts de production pendant les périodes de contrainte sur le réseau de transport, les périodes de baisse étant de plus en plus longues en fonction du volume de puissance demandée. Des adaptations ou des renforcements de réseau peuvent dégager de la capacité d’accueil. En tout état de cause, une étude du gestionnaire de réseau, au cas par cas, des possibilités d’évacuation de la production est nécessaire.
Protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés : Proximité projet de site classé du Cézallier
Autres contraintes :
Aéronautiques (civiles et militaires)
1) Aéronautique civile
- servitudes sur MOLEDES ;
- un avis, favorable pour 6 éoliennes et défavorable pour 6 autres, a été émis en janvier 2006 sur ce secteur ;
- fort risque de limitations de hauteur ;
- étude de circulation aérienne nécessaire.
2) Aéronautique militaire
- a priori hors zone basse altitude.
Sensibilités connues dans la zone :
La ZDE inclut dans son périmètre :
Avifaune : prise en compte des couloirs de migration et préservation des zones de nourrissage, évaluation du cumul des projets, mise en place d’un comité de suivi.
ZNIEFF de type II : le Cézallier.
- Communes concernées :
6304 : CHASSAGNE/DAUZAT SUR VODABLE/ ROCHE CHARLES
LA MAYRAND/ LA CHAPELLE MARCOUSSE/ St HERENT/ MAZOIRES/ St ALYRE ES
MONTAGNE:
6304 bis : MAZOIRES/ ARDES SUR COUZE/ St ALYRE ES MONTAGNE/ ANZAT LE LUGUET.
Potentiel éolien dans la zone : supérieur à 6 m/s à 100m
Raccordement au réseau de transport d’électricité :
Capacités d’accueil au 01/06/06 :
Poste de Montaigut : 10 MW
Poste d’ Issoire: 170 MW
La capacité d’accueil du poste de Montaigut est amputée du projet « Sauzet » ayant obtenu son permis de construire.
Protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés :
Réserve Naturelle :
- Rocher de la Jacquette
- Projet de site classé (le Cézallier)
Autres contraintes :
Aéronautiques (civiles et militaires) :
1) Aéronautique civile
- pas de servitudes.
- un avis favorable a été émis en 2005 sur ce secteur ;
- étude de circulation aérienne nécessaire.
2) Aéronautique militaire
- néant.
Sensibilités connues dans la zone :
La ZDE inclut dans son périmètre :
Avifaune : prise en compte des couloirs de migration et préservation des zones de nourrissage, évaluation du cumul des projets, mise en place d’un comité de suivi.
Si vous avez des informations concernant l’implantation des éoliennes dans le Cézallier, n’hésitez pas à prendre la parole.
« Les anti-éoliens » ont créé un site pour nous informer sur les conséquences néfastes des fermes éoliennes : http://ventdecolere.org/