Tout d’abord, je tiens à te remercier d’avoir pris du temps pour poster sur ce forum. Je vais essayer d’apporter quelques réponses à tes questions. J'ai esayé de réagir rapidement à ton sujet, donc si tu désires que je m'attarde un peu plus sur un point particulier n'hésite pas.
En ce qui concerne le sujet des toitures en chaume dans le Cézallier, je te laisse visiter cette page suivante :
http://www.cezalliersianne.asso.fr/index-fr.php?page=sianne_patrimoine_article&id_article=1033
Je te conseille également de parcourir l’ensemble de ce site afin d’en connaître un peu plus sur l’environnement du Cézallier.
Amoureux de ce pays de moyenne montagne, je peux que te dire qu’il fait bon de s’y installer. Plus objectivement, il faut aimer vivre à la campagne avec ses inconvénients. C’est à dire, accepter de ne pas avoir tout sur place, ce qui rend obligatoire l’usage d’un véhicule motorisé. De plus l’hiver, il faut accepter des températures très basses d’une part et d’une autre cohabiter avec la neige. Sinon, si tu aimes vivre sans stress, si tu aimes prendre du temps pour discuter avec tes voisins, si tu aimes les grands espaces verts, ce pays sera le tien.
Concernant le projet que tu souhaiterais développer, tu retrouveras des informations sur ce site suivant : http://www.auvergnebienvenue.com/v2/php/front/creer-son-entreprise.php
Je trouve qu’il n’est pas bien organisé mais je pense qu’il te sera utile pour façonner un peu mieux ta création d’activité (par exemple concernant les aides). Le secteur propice à la création d’activité reste le commerce de proximité : reprise de bar-restaurant, création de table et chambres d’hôtes, commerces alimentaires, création d’un multiservice… A Allanche (cantal), il existe quelques possibilités intéressantes. Par exemple à Pradiers (à 5 min d’Allanche), il recherche un exploitant pour un bar - petite restauration pour l’été 2008 : http://www.cezallier.org/restaurant_pradiers.php
Le Cézallier étant peu attractif, de nombreux bâtiments de toute nature sont à vendre à un prix très abordable : anciens bâtiments agricoles (étables, granges), maisons rénovées ou non. Ces derniers temps, de nombreuses personnes rénovent d’anciens bâtiments, ce qui se traduit immédiatement par un embellissement des villages du secteur. Mais rassures toi, il y a encore du travail de ce coté là.
L’emploi est un grand problème de nos campagnes auvergnates. Il existe toutefois des possibilités d’emploi dans les secteurs suivants : garde d’enfants, surveillance dans des établissements scolaires, employé de commune, aide à domicile, réalisation de prestation de services auprès de particuliers (taille de haies, coupe de bois, entretien terrain), travaux agricoles…
L’endroit le plus propice à l’installation reste les chef lieux de canton, où il règne encore une réelle activité économique et dispose de bonnes infrastructures routiers. Je vais te citer quelques endroits :
- Puy de Dôme :
Ardes sur Couze (650 habitants, 15 min de l’A75, 20 min d’Issoire ville de 13 000 habitants),
- Cantal :
Allanche (1100 habitants, 25 min de l’A75, 25 min de Saint-Flour ville de 7000 habitants).
L’Auvergne est bien sur prêt à accueillir de nouveaux habitants. Les campagnes recherchent des personnes disposant de projet afin de relancer leurs attractivités. Tout projet sérieux sera soutenu par les municipalités locales.